Emplacement : Bamako-Mali
Domaine: Administration-Gestion-Finance
Type de contrat : Contrat de service
Niveau de poste : SB-3
Date limite d'inscription : 17 août 2023
Expérience: 3 ans min
Date de début : (date à laquelle le candidat sélectionné devrait commencer) 1er-Oct-2023
Diplôme requis: Licence (BAC+3) en gestion, finances comptabilité, économie
Langues requises : français et anglais
Arrière-plan
ONU Femmes, dans sa vision d'égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes et des filles, l'autonomisation des femmes ; la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l'homme, de l'action humanitaire, de la paix et de la sécurité.
Le Mali a élaboré son 3ème Plan d'Action National de la Résolution 1325 pour la période 2019-2023 (PANR1325) signé par le gouvernement du Mali et conçu par le ministère de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille MPFEF). ONU Femmes apporte un soutien technique à la mise en œuvre du PANR1325 au MPFEF par l'assistance technique d'une Unité Technique de Gestion dont un Assistant(e) Administratif(tive) et Financier (ère).
Sous la supervision quotidienne de la coordinatrice de l'Unité Technique de Gestion du PAN R1325, l'Assistant(e) Administratif (tive) et Financier (ère), fournit des services de programmes, d'administration, de logistique, de finance et d'appui aux responsables de l'UTG PAN R1325. Il/Elle préconise une approche efficace sur le client, dans le cadre des politiques et procédures d'ONU Femmes, en veillant à la bonne exécution du PAN, à la saisie et à la gestion des données tout en permettant la mise en œuvre du programme.
Il/Elle est membre de l'UTG du PAN R1325 et apporte une assistance technique au MPFEF, à l'équipe des opérations d'ONU Femmes pour résoudre les problèmes administratifs et financiers, et aide à résoudre les goulots d'étranglement, clarifie et interprète les procédures et transmet les problèmes de programme et d'administration complexes au besoin.
Devoirs et responsabilités
APPUI ADMINISTRATIF AUX PROGRAMMES
- Apporter un appui administratif à l'équipe de gestion dans l'organisation des événements, réunions et autres ateliers ;
- Apporter un appui administratif et programmatique à l'équipe de l'unité technique de gestion dans la préparation des plans de travail, budgets et propositions dans le processus de mise en œuvre des activités ;
- Soutenir l'unité technique de gestion dans l'examen et la vérification de l'exactitude et la pertinence des pièces justificatives pour les paiements ;
- Faire un classement rigoureux de tous les documents programmatiques, relatifs au budget et de support des transactions financières sous la direction de la Coordinatrice ;
- Assurer la préparation et le suivi du paiement des perdiems pour le personnel de l'unité technique de gestion ;
- Faire des arrangements des missions officielles de l'équipe par la préparation des réquisitions et réclamations y afférentes ;
- Organiser et maintenir à jour le classement physique et électronique des dossiers pour un accès facile tout en veillant sur la confidentialité ;
- Organiser et réparer le classement des documents et s'assurer de leur mise à jour régulière ;
- Maintenir à la fois les copies dures et électroniques des classements du bureau en identifiant clairement les différents types de dossiers ;
- Créer et respecter convenablement les références des dossiers électroniques ;
- Assurer le suivi des relations entre le personnel de l'unité de gestion et ses partenaires techniques ou partenaires techniques potentiels ;
- Créer des projets dans Quantum, préparer les révisions budgétaires suffisantes, la révision et le suivi du statut des projets, des fonds non utilisés, la clôture opérationnelle et financière ;
- Créer les réquisitions dans Quantum et effectuer la réception des matériels ;
- Appuyer l'équipe dans la gestion financière ;
- Enregistrer des données dans Quantum liées à la mise en œuvre et au suivi des activités et faire le suivi du statut des réquisitions faites dans Quantum ;
- Prépare les bons d'achat et autres ordres de paiement relatifs aux activités du PAN R1325 ;
- Fournir des informations/orientations aux partenaires d'exécution sur la mise en œuvre des projets quant à la production de pièces justificatives de dépenses liées aux activités du PAN R1325 ;
- Organisateur, compilateur des renseignements des donateurs et des partenaires en termes d'entrées des différents documents et bases de données ;
- Assister l'équipe de l'Unité Technique de Gestion dans le cadre de l'audit et appuyer la mise en œuvre des recommandations des audits ;
- Appuyer l'équipe en apportant de l'assistance aux partenaires d'exécution dans le processus de mise en œuvre des projets et le suivi de l'utilisation des ressources financières ;
- Appuyer la Coordinatrice en matière de suivis budgétaires ;
- Appuyer l'équipe de gestion dans la rédaction des rapports d'activités financières du PAN R1325.
ASSUREUR LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
- Appuyer l'équipe dans la préparation administrative des dossiers d'appels d'offre et le suivi des processus de sélection des prestataires ;
- Faciliter les relations avec les consultants/tes spécialisés/es dans l'exécution diligente des activités ;
- Réaliser toutes autres activités pouvant permettre l'atteinte des résultats du PANR1325 au niveau de l'appui administratif, budgétaire et financier ;
- Fournir un soutien administratif et financier à la formulation, à la gestion de la mise en œuvre et au suivi du PAN R1325 et du programme ;
- Préparer et administrer les budgets conformément aux règles, règlements, politiques et systèmes d'enregistrement et de rapport d'ONU Femmes ;
- Préparer les demandes d'avance de fonds et/ou de paiements directs dans le système de rapport d'ONU Femmes ;
- Surveiller les dépenses budgétaires et maintenir une bonne documentation des budgets-programmes approuvés et de leurs révisions dans Quantum ;
- Soumettre des rapports sur l'état des dépenses et du budget programme ;
- Formuler le budget, contrôler les affectations, contrôler les dépenses et préparer les révisions ;
- Maintenir le système de contrôle des dépenses internes ;
- Prendre des actions correctives sur les opérations comptables non validées, y compris celles qui ont des erreurs de vérification chiffrées, les exceptions et celles non approuvées.
Compétences
Valeurs fondamentales :
- Respect de la diversité
- Intégrité
- Professionnalisme
Compétences de base :
- Esprit d'équipe
- Entretenir de bonnes relations de travail et de collaboration
- Sensibilisation aux questions de genre
- Responsabilité
- Résolution créative de problèmes
- Une communication efficace
- Collaboration inclusive
- Engagement des parties prenantes
Compétences et expérience requises
ÉDUCATION:
Avoir au moins un diplôme niveau Licence (BAC+3) en gestion, finances comptabilité, économie, ou équivalent.
EXPÉRIENCE:
- Avoir une expérience dans un poste similaire d'au moins trois (03) ans d'expériences avérées dans l'administration/finance opérationnelle ou d'appui au sein du programme de développement des grandes entreprises ; d'organisations internationales ou d'organisations non gouvernementales.
- Avoir une bonne connaissance de l'analyse financière et administrative.
- Avoir une expérience dans un poste d'au moins trois (03) ans d'expériences avérées dans l'administration/finance au sein de l'ONU est un atout.
- Bonnes connaissances en matière de paix et de sécurité, des résolutions du conseil de Sécurité des Nations-Unies sur les femmes, la paix et la sécurité est un atout.
LANGUES :
- La maîtrise du français parlé et écrit est exigée.
- Une bonne connaissance de l'anglais est un atout.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Si ce poste vous intéresse, postulez, au plus tard le 30 Août 2023 uniquement en ligne.